Les étapes à suivre l’achat-revente

Les étapes à suivre l’achat-revente

Le principe de l’achat revente est de faire une plus-value au moment de la revente de votre bien immobilier, c’est une opération immo qui est très avantageuse si elle est bien effectuée.

Vous avez l’option, au lieu de revendre votre bien, c’est de le mettre en location, ce qui vous va vous permettre de dégager des bénéfices mensuellement sur le long terme.

Ceux qui possèdent déjà un bien immobilier et veulent en posséder un second s’appellent des secundo-accédants, et en général, ils aiment acheter et vendre assez rapidement.

Nous allons vous présenter les étapes clés pour réussir cette opération immobilière.

Qu’est-ce que l’achat revente ?

C’est une sorte de prêt-relais. 

La banque reprend le crédit en cours et le rajoute au crédit du nouvel achat. Ce procédé permet de financer l’achat d’une nouvelle maison tout en revendant son ancien appartement.

Ce crédit vous permettra de faire la transition entre votre ancien et votre nouveau bien. Vous aurez jusqu’à deux ans maximum pour revendre votre maison, et cela, sans pénalités. 

En effet, ce crédit achat revente va vous permettre de regrouper tous les prêts existants en un seul, ce qui fait que votre banquier va pouvoir échelonner votre prêt bancaire sur un nouvel échéancier.

Quand vous aurez vendu votre premier bien, vous aurez à solder une partie de votre crédit et ainsi votre échéancier sera remis à jour avec la somme restante due. 

Par contre, si vous dépassez les deux années battements, vous aurez à rembourser une pénalité.

La plus-value d'un crédit achat-revente.

Avant tout achat et revente, la banque fait appel à son expert spécialisé dans l’immobilier. Celui-ci fera l’expertise des biens à acheter et à vendre pour savoir si la balance sera positive financièrement afin que le secundo-accédant ne parte pas vers des futures difficultés.

Que contient le prêt achat revente ?

Ce prêt contient en général :

  • La somme restante due sur le crédit contracté pour payer son ancienne maison ou appartement
  • Le prêt du nouveau logement
  • Les coûts du notaire
  • Les coûts de la garantie
  • La somme restante d’un crédit contracté dans une autre occasion.

A quel moment l’achat revente vaut le coup ?

L’achat revente se fait au feeling, surtout si vous sentez que l’affaire vaut le coup.

Ca demande beaucoup de recherches sur les petites annonces immobilières que ça soit sur des plateformes en ligne ou dans des journaux.

Ce prêt respectera toujours les 33 % d’endettements demandé par la Banque de France, prêt du premier achat inclus. La banque qui vous aidera à le contracter, mais vous avancera seulement 70 % de la somme du prix du nouveau bien.

C’est pour cela qui vous est fortement conseillé de faire le tour des agences de courtage en crédit immobilier et des différentes banques aussi, afin d’avoir le meilleur taux de crédit du moment.

L’achat revente d’un point de vue fiscale

Saviez-vous que les plus-values sont soumises à un impôt forfaitaire de 19 %? À celui-ci, viendra se rajouter des prélèvements sociaux de 17.2 %.

Mais sachez que plus vous garderez longtemps votre bien et plus vous pourrez bénéficier d’un abattement intéressant. En moyenne, il est conseillé de le garder au moins 6 ans.

L'achat revente et la fiscalité.