Investir dans l’immobilier professionnel

Investir dans l’immobilier professionnel

Ce n’est un secret pour personne que l’immobilier offre l’une des meilleures opportunités de création de richesse aujourd’hui. Il n’existe aucun autre moyen d’investissement comparable. Non seulement l’immobilier est un actif tangible, mais vous pouvez utiliser l’effet de levier pour acheter au-delà de ce que vous pourriez vous permettre seul.

Et au-delà de l’effet de levier : les fonds propres. Les fonds propres font tourner le monde de l’investissement immobilier d’entreprise. Le montant du capital qu’un groupe peut réunir détermine en fin de compte s’il peut ou non aller de l’avant dans l’achat ou le développement d’un projet donné. C’est là que les investisseurs entrent en jeu. Et leur investissement est totalement passif – à part l’apport de liquidités, l’investisseur n’a aucune autre attente en matière d’acquisition, de gestion ou de cession de l’actif. Une fois que vous avez compris comment investir passivement dans l’immobilier professionnel, vous allez probablement vendre votre portefeuille résidentiel.

Je l’ai vu se produire maintes et maintes fois. Que vous cherchiez à apprendre à gérer vos propres transactions immobilières professionnelles ou que vous soyez simplement intéressé par l’augmentation de vos revenus passifs, voici notre guide sur la façon d’investir passivement dans l’immobilier professionnel.

Mais dans quel type de bien professionnel investir ?

Stockage

Les unités de stockage sont intéressantes, presque un hybride d’industriel et de multifamilial, ce qui est très attrayant pour de nombreux investisseurs. Ces actifs peuvent être à la fois extérieurs et intérieurs (à climat contrôlé) et peuvent être loués par les locataires pour stocker un nombre quelconque d’articles, des souvenirs de famille sentimentaux aux remorques. Les unités extérieures ont besoin d’espace pour s’étendre, c’est pourquoi elles sont généralement situées en dehors de la ville, tandis que les unités climatisées sont souvent à plusieurs étages avec un accès par ascenseur.

Entrepôt en vrac

Les entrepôts de vrac sont les plus grands produits industriels et ont généralement une superficie comprise entre 15 000 et 300 0000 mètres carrés. Ces propriétés sont généralement destinées à la distribution régionale de divers types de produits et nécessitent une bonne accessibilité pour les camions qui entrent et sortent du réseau routier.

Entrepôt flexible

Comme son nom l’indique, l’espace flexible est un produit industriel flexible qui peut facilement s’adapter à un large éventail d’utilisations. Ces entrepôts ont généralement au moins une partie d’espace de bureau connecté à l’entrepôt et peuvent être de taille très variable pour s’adapter à votre petit plombier, aux distributeurs régionaux de granit et plus encore.

Fabrication lourde

Les locaux destinés à la fabrication lourde sont souvent isolés dans les zones les plus industrialisées des municipalités en raison de l’utilisation de machines lourdes, de produits chimiques et d’électricité.  Ces propriétés sont souvent fortement personnalisées pour l’utilisateur actuel et ses besoins spécifiques.

Assemblage léger

L’industrie de l’assemblage léger a un certain nombre de points communs avec les espaces flexibles. Contrairement à la fabrication lourde, l’espace d’assemblage léger n’est généralement pas utilisé pour fabriquer des matériaux, mais simplement pour les assembler et les expédier vers des centres de distribution. Comme les espaces flexibles, l’assemblage léger peut également être utilisé pour le stockage et les bureaux (centres d’appels, centres de données).

Réfrigération

Les entrepôts frigorifiques et de réfrigération sont exactement ce qu’ils désignent : des entrepôts réfrigérés destinés à stocker des aliments et des produits périssables. Avec l’augmentation de la demande des consommateurs pour des aliments plus frais et la livraison de produits d’épicerie, l’entreposage frigorifique a considérablement augmenté depuis 2000. Comme dans le cas de la fabrication lourde, ces espaces nécessitent des travaux de construction importants et la rétention des locataires peut être élevée.

Salle d’exposition

Les salles d’exposition industrielles sont un peu un hybride entre le commerce de détail et l’entreposage. Elles permettent aux fabricants de présenter leurs produits dans un cadre plus commercial tout en assurant l’expédition et la distribution. Les salles d’exposition sont souvent situées le long des autoroutes, où elles bénéficient d’une grande visibilité et d’un accès facile pour les consommateurs.